samedi 25 août 2012

Internet et le lien social


Le développement des usages d'Internet a contribué à la diminution des liens sociaux. On peut désormais faire ses courses sur Internet, y planifier ses vacances, communiquer, regarder les derniers films parus,... Autant d'actes qui faisaient autrefois l'objet d'une interaction physique et étaient donc générateur de lien social. On se déplaçait plus souvent à la poste pour acheter des timbres, on allait plus volontiers au cinéma pour découvrir les nouveaux films, on se rendait dans une agence de voyage pour préparer ses vacances. Et c'était à chaque fois une occasion supplémentaire de créer un lien social, de se sentir appartenir à une communauté de voisins, et tout simplement de parler, de pallier à la solitude inhérente à notre condition de citoyen. Or l'être humain est avant tout et restera un animal social et une société qui prône une absence de contact physique n'est pas viable pour des raisons biologiques évidentes. Si les échanges numériques venaient a remplacer progressivement toute interaction physique, la survie de notre société serait probablement menacée.

Or cette perte de lien social n'a pas encore été complètement contre-balancée par les nouveaux usages d'Internet. Certes on peut penser à juste titre au développement des réseaux sociaux, des blogs, des systèmes de messagerie instantanée, des forums, des sites de rencontre. Mais ces nouveaux outils ne sont que des compléments, des ersatz, des pansements qui n'atteindront jamais la richesse du contact physique. Il est de première nécessité que la société invente désormais de nouvelles occasions de rencontre, des lieux ou les gens viendraient pour échanger, partager. Les bars, les cafés, les boîtes de nuits sont des héritages précieux du passé mais ils ne sont plus adaptés à la fonction sociale en question. En effet comment imaginer que, dans un monde ou on aura désormais perdu l'habitude de se déplacer, même pour effectuer les simples tâches de la vie courante, on puisse envisager de sortir de chez soi sans autre but que celui de rencontrer d'autres personnes ? Par ailleurs, la timidité sociale engendrée par l'habitude de l'interface électronique sera un frein de plus en plus puissant à ce genre de comportement. Dans un monde où tout tendra à être instantané, où tout ira de jour en jour plus vite, ces modes d'interaction désuets que sont les liens sociaux dans les lieux actuels de rencontre ne seront bientôt plus appropriés et tiendront plus du folklore local qu'autre chose.

Dès lors, quelles seront ces nouvelles opportunités de rencontres qui devront émerger? Elles devront être ciblées. Qui aura le temps demain de discuter avec une personne dont les opinions politiques, religieuses ou autres sont incompatibles avec une quelconque amitié alors que l'objet de cette rencontre sera précisément de trouver un nouvel ami? Qui se permettra de gaspiller son énergie à partager sa passion avec une personne qui y est insensible? Non, il faudra un cadre précis à toute rencontre, avec un objectif partagé par les 2 interlocuteurs, un lieu adapté, une durée prédéfinie, des conditions de succès vérifiées,... Or Internet possède toutes les fonctionnalités pour remplir cette fonction. Demain, la personnalité de tout individu pourra être entièrement déterminée par son comportement dans le web et des algorithmes de filtrage pourront aisément être élaborés pour éviter le travail fastidieux de description de soi-même, de ses goûts, de ses hobbies, de ses lectures,... On recevra un message automatique quand aura été détectée l'âme sœur à l'autre bout de la planète ou un ami potentiel  vivant à moins de 50 mètres de son domicile partageant la même passion pour la littérature japonaise du 18eme siècle et le dernier modèle de capsule Nespresso !

8 commentaires:

  1. Ces cool votre texte m'a apporter beaucoup d'idées pour ma dissertation : Les Hommes face aux avancés techniques et technologiques

    RépondreSupprimer
  2. super "divagations" ... tout à fait d'accord avec vous, les liens sociaux tendent plus à s'informatiser qu'à se développer réellement. Merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
  3. Wow, ces "divagations" sont vraiment intéressantes, au point qu'elles n'ont vraiment l'air de divagations ! L'idée de recherche ciblée par rapport à l'activité virtuelle me semble vraiment concluante !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la flemme de lire mais ça à l'aire bien...

    RépondreSupprimer
  5. 5 rue du capitaine calba 54000 nancy

    RépondreSupprimer